Observer les insectesObserver les insectes

Edition Proxima, Chamalières
Version française
2002
Réédition en 2008
144 pages

Observer les insectes

Très élégant petit guide pourvu de plus de 200 illustrations en couleurs. L’auteur y présente plus de 70 espèces communes, espèces que le lecteur québécois va très souvent reconnaître (même espèce ou même genre, très rarement un groupe exclusivement européen). L’édition est dynamique, richement illustrée et les textes sont intéressants à lire. Laissons l’auteur présenter son approche et le contenu de son livre.

« Véritable invitation à l’évasion, cet ouvrage, qui n’est en aucun cas un ouvrage d’identification des insectes, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire naturelle. Les insectes forment un royaume fabuleux qui fascine quiconque s’y intéresse. Nous les aimons et nous les détruisons, nous les vénérons et nous les exploitons, nous les élevons et nous les mangeons, nous les craignons mais nous nous passionnons aussi pour eux. Mi-merveilles, midémons, ils sont nombreux, étranges et semblent avoir inventé toutes les solutions pour survivre et pour être capables d’évoluer depuis plus de 350 millions d’années.

Qu’est-ce qui pousse un homme du XXIe siècle à s’intéresser à la vie de ces bestioles à la fois magnifiques et répugnantes? Je pense simplement à ces mouches qui nous agacent au quotidien, s’enivrent du fumet des cadavres pour venir y déposer leurs larves et qui sont de toute beauté quand on les observe de près. C’est certainement un « quelque chose » qui se cache en eux, que l’on ressent, que l’on comprend mais que l’on est incapable de définir. Cette sensation, je ne la décrirai pas. Je souhaite, par ce livre, vous faire partager quelques éléments de la vie des insectes et, peut-être, saurez-vous ressentir cette émotion. Vous serez alors à votre tour « piqué » et passionné par ces créatures, comme je le suis depuis mon enfance.

Pour observer les insectes, il faut avoir une nature curieuse, de la patience, de la méthode, de la rigueur, et beaucoup d’humilité. Si vous n’en avez pas au début, alors que la passion de l’entomologie vous a gagné, vous en acquerrez face à cette diversité biologique déconcertante. Observer les insectes nécessite des connaissances que vous obtiendrez à partir de documents, de livres, de films et de contacts avec d’autres entomologistes. Cette base de données vous sera très utile pour toutes les investigations que vous aurez à mener dans la nature.

Je vous invite donc à découvrir une petite parcelle de ce monde si particulier. Pour cela, j’ai souhaité montrer les relations des insectes avec l’homme, les méfaits comme les bienfaits, mais aussi avec tous les êtres vivants de l’histoire naturelle, animaux et plantes. Quelques exemples de biologie et d’écologie illustreront ces différents aspects.

C’est au gré de trois grandes parties que je vous propose d’aborder le monde des insectes. Après avoir traité de la place des insectes dans l’histoire naturelle, fait état de leur diversité d’après les connaissances acquises et présenté leur classement, nous étudierons les rapports des insectes avec l’Homme. Les notions d’utile et de nuisible seront alors étudiées dans une approche historique et économique. Nous compléterons par quelques exemples sur les puces et les poux et nous ne manquerons pas de conclure par la qualité gustative des insectes. En effet, l’entomophagie redevient un sujet de recherche chez les nutritionnistes et de nombreuses personnes consomment encore des insectes dans le monde. Nous évoquerons aussi la protection des insectes et plus particulièrement la législation sur les plans national, européen et international. Un aperçu sur l’activité entomologique en France sera également donné.

Dans la deuxième partie, nous abordons la description biologique d’un insecte, puis quelques techniques d’observation et de récolte. II nous paraît important de décrire la morphologie et l’anatomie des insectes, leur fonctionnement interne et leurs incroyables adaptations, notamment les principes de camouflage et de mimétisme. Une partie assez importante renseigne sur les divers matériels d’entomologie, qu’ils soient de terrain ou de laboratoire. Une présentation succincte des méthodes d’échantillonnage pratiquées par certains chercheurs entomologistes dans l’étude du fonctionnement des populations d’insectes permet de comprendre la difficulté d’effectuer des analyses. Le jeune débutant y découvrira les différentes étapes pour traiter les insectes depuis la capture, la préparation et l’identification jusqu’à la collection, avant de terminer par les premiers conseils pour débuter un élevage.

Le troisième volet est une évasion monographique d’une soixantaine d’espèces choisies pour leur caractère familier, leur simplicité d’observation, leur originalité biologique et la relative facilité avec laquelle on les trouve dans n’importe quel jardin, ou encore au détour de promenades dans la nature. Ces clins d’œil sont là pour attirer votre attention sur la diversité et la complexité des insectes dans leurs rapports intraspécifiques et interspécifiques. Nous les avons classés par grands types d’habitats: les forêts [9 espèces], les zones humides [12], les dunes [4], le bocage [19], les habitations [6], les grottes [2], les jardins [14] et les cultures [6]. Les monographies s’attachent surtout aux caractères particuliers de la biologie, de l’anatomie ou du comportement des espèces, donnant également l’étymologie des noms.

Ce livre vous permettra de porter un regard neuf sur le monde des insectes. Un monde à propos duquel il est toujours difficile d’apporter une information complète, tant le sujet est vaste. Ces petites bêtes pleines d’énergie qui perdurent depuis la nuit des temps nous survivront très certainement et sont à la source d’enjeux économiques importants. Espérons que les entomologistes de demain pourront continuer dans les meilleures conditions possibles l’œuvre commencée par leurs prédécesseurs depuis des siècles. ».

Observar los insectos

Observer les insectesObserver les insectes

Naturaleza animales – Tikal Ediciones
Madrid
2004
144 pages