LÚpidoptÞres

Evaluation environnementale stratégique (EES) et cas par cas

L’EES est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet, plan ou programme (incluant les documents d’urbanisme), dès les phases amont de réflexions. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux et ceux relatifs à la santé humaine du territoire concerné, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public.

Nous établissons le dossier de l’EES en du projet

Elle nécessite d’être présent à certaines réunions dans le déroulement du PLU et notamment celles relatives au PADD. L’objectif étant d’apporter aux services de l’état que la phase du PADD a bien pris en compte les critères environnementaux (population et santé humaine, biodiversité, terres, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysage, ainsi que les interactions entre ces éléments.

Incidence NATURA 2000

L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’un projet avec les objectifs de protection et de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire à l’origine de la désignation du site, de prévenir leur dégradation ou leur destruction Cette évaluation a lieu que le projet se situe ou non dans un site Natura 2000. Le contenu du dossier d’évaluation figure à l’article R414-23 du code de l’environnement.

Le dossier comprend :

  • Évaluation préliminaire
  • Analyse approfondie
  • Mesures d’atténuation et de suppression des incidences

 

Caractérisation des zones humides

Étude de caractérisation de zones humides au moyen d’études pédologiques, phytosociologiques et floristiques selon l’arrêté du 1er octobre 2009. Pour les demandes de permis de construire par exemple, les ZAC…